Qu’est-ce qu’un Graduate Programme ?

graduate programme
0

Jeunes diplômés, vous rêvez d’une expérience professionnelle riche et intense ? Vous souhaitez partir à l’international, et multiplier vos rencontres et réalisations professionnelle ? Vous avez envie d’apprendre et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé ? Alors les Graduate Programmes des grandes entreprises vous permettront de multiplier ces expériences et de dessiner votre future carrière !

Qu’est-ce qu’un Graduate Programme ?

graduate programme

Depuis une quinzaine d’année, le marché de l’emploi et du recrutement change considérablement et présente une très grande concurrence de talents internationaux. Les entreprises affinent désormais leur programme de recrutement afin de séduire et fidéliser leur meilleures recrues, c’est-à-dire leur futurs cadres dirigeants. Les programmes spécifiques d’intégration accélérée ainsi élaborés proposent des formations théoriques et pratiques, un accompagnement individualisé , et la prise de grandes responsabilités durant plusieurs mois ou années selon les entreprises.

Ces formes d’admissions et de formations particulières sont de véritables leviers dans les carrières professionnelles et sont communément appelés « Graduate Programmes » .Issus d’un concept récent et multiforme, il n’existe pas de réelle définition qui y soit attribuée, tant ces programmes sont particuliers et exceptionnels. Pour un grand nombre d’entreprises, le Graduate Programmes représente aujourd’hui une voie d’intégration privilégiée, destinée aux meilleurs diplômés, et ont pour but de recruter et fidéliser leurs futurs collaborateurs.

En effet, les entreprises savent que les candidats ont une grande diversité de choix à la sortie de leurs écoles, et qu’ils analysent de plus en plus les différentes opportunités avant de s’engager. Nombreux sont ceux également qui ont envie de voyager et de découvrir des pays étrangers, afin de multiplier leurs expériences et acquérir une richesse d’apprentissage, ce qui les freine donc à se fidéliser à une entreprise. Enfin, les responsabilités dans les missions professionnelles sont attendues et souhaitées chez les jeunes diplômés, ce qui leur fait sélectionner de façon qualitative et spécifique les entreprises pour lesquelles ils vont postuler. Les entreprises internationales l’ayant compris, elles développent des stratégie d’attraction des talents toujours plus élaborées !

C’est pourquoi vous disposez aujourd’hui d’une qualité et d’une diversité de choix vous permettant de saisir une grand nombre d’opportunités, et de profiter d’un encadrement et une formation personnelle et professionnelle dès votre intégration dans ces entreprises.

Dans la majorité des cas, le parcours s’effectue en rotations sur plusieurs secteurs, postes ou département de l’entreprise en France et à l’international. Fondés sur le principe de la multiplication rapide des expériences, ces programmes dédient un suivi et un mentoring personnalisés aux jeunes diplômés recrutés, en parallèle de leur prise de poste. L’enjeu et de favoriser le développement de compétences , et d’évoluer vers des postes de management international.

 

Le contenu des programmes

 

Au début, la plupart des programmes s’inspiraient des parcours destinés aux cadres à hauts potentiels, et proposaient des formations plutôt généralistes ( Leardership, Management, Développement …). Puis, il se sont spécialisés dans différentes disciplines, en finance, marketing, commerce, sciences techniques, ressources humaines .., et représentent aujourd’hui les trois quarts des Graduate Programmes proposés par les entreprises. Certaines ont ainsi un portefeuille de huit programme spécialisés pour deux généralistes … Les programmes spécialisés sont conçus et élaborés pour former efficacement et rapidement car ils ont pour but d’être un tremplin, un accélérateur de carrière. Vous aurez donc des formations théoriques, comportementalistes, expérientielles, afin d’être véritablement mis à l’épreuve, et d’acquérir sur une période courte un maximum de savoirs.

Si certains programmes sont entièrement individualisés en fonction des candidats, d’autres sont entièrement ou partiellement imposés sous la forme d’un parcours type.

La durée des programmes

La majorité des Graduate Programme durent d’une à quatre années en général (même si certains d’une durée plus courte entre 12 et 18 mois commencent à apparaître) et contiennent entre trois et six missions différentes, dont au moins une à l’internationale.

A titre d’exemple, la grande distribution (Auchan, Carrefour …) propose des Graduate Programmes de 3 à 5 ans tandis que d’autres entreprises plus spécialisées se réalisent en un an ou deux ( PWC France …).

 

Les rotations et les missions

Elles peuvent durer quatre mois comme une année complète en fonction de la durée totale du programme. La rotation des missions a pour but de diversifier le contenu de l’apprentissage, et de multiplier les compétences professionnelles des participants. Le plus souvent les entreprises proposent une première ou une deuxième mission en dehors du pays d’origine afin de développer l’adaptabilité du candidat et de l’exposer au plus tôt aux responsabilité internationales.

Généralement, la première affectation est souvent très opérationnelle : Prise de poste sur le terrain, dans les ventes, les opérations, les processus, la production … Le candidat s’imprègne des savoir faires de l’entreprise et y découvre les protocoles et processus internes. C’est ici l’occasion de rencontrer différentes équipes, d’apprendre de leur propres expériences pratiques, et de comprendre les rouages de leurs métiers.

La deuxième affectation consiste le plus fréquemment à donner un poste à responsabilité au candidat pour tester ses compétences managériales du candidat. La volonté ici, est de placer le candidat en tant qu’acteur et générateur d’innovation et de changement. Les entreprises attendent les compétences personnelles spécifiques de leur recrue, afin de les développer au maximum et de les mettre à profit dans la réalisation de leur missions ( projets internationaux, management d’une équipe multiculturelle …). Certaines entreprises confieront par exemple l’animation d’une équipe en réseau, à distance afin de tester les compétences et le savoir être leader du candidat

Des formations spécifiques

 

Tout au long de votre Graduate Programme, vous suivrez des formations spécifiques et techniques en relation avec les métiers que vous découvrirez mais aussi des programmes de développement personnel et des études de cas avant de vous voir confier la gestion d’un projet transversal.

Ainsi certaines entreprises proposent des séminaires interactifs qui concernent le développement du leadership mais aussi d’autres thématiques : capacités de communication, prise de décision, gestion d’équipe, stratégies de carrières, qualité de présentation, management etc. C’est içi l’occasion pour les participants de se « benchmarcker » avec les autres et de pousser leur créativité et leur efficience. C’est également l’opportunité de développer son réseau professionnel.

Enfin, des formations e-learning, des universités et des diplômes internes peuvent être rendus accessibles aux candidats chez certaines entreprises.

Un accompagnement personnel

La majorité des programmes mettent à disposition de leur candidats un accompagnement individualisé sous forme de « coaching » ou de « mentoring ».

Le premier accompagnement est souvent assuré par une personne de la Direction des Ressources Humaines , ou bien par un gestionnaire de carrière, spécialement dédié aux participants des Graduate Programmes.

L’objectif est de déterminer chacune des ambitions à court moyen et long terme des candidats, de dessiner avec eux le parcours qu’ils souhaitent effectuer, et d’approfondir considérablement la personnalisation de la formation pour les prochaines missions. Cette phase de coaching a aussi pour but de veiller à la bonne intégration en entreprise des nouvelles recrues, et de véhiculer toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leurs activités.

Le coach RH aura pour volonté de maximiser votre investissement personnel et de dégager en vous diverses sources de motivations (valorisation financière, humaine, responsabilisions, autonomie …). C’est souvent cette même personne qui restituera les évaluations et les feedbacks afin d’en constituer un dossier personnel de carrière.

Ensuite, un deuxième type d’accompagnement, celui-ci assuré par un cadre dirigeant de l’entreprise, est proposé. L’objectif de ce deuxième mentoring est de faire profiter au participants de l’expérience d’un cadre de haut niveau, emblématique de l’entreprise. Au-delà d’une formation, c’est une relation de confiance qui doit s’établir entre le cadre et le candidat, car le cadre sera essentiellement présent pour l’aide à la prise de décision personnelle, pour délivrer des conseils, et développer le début de carrière du participant (grâce au partage de son réseau professionnel, l’accompagnement sur certains projets etc).

 

Enfin, une troisième forme d’accompagnement sera mise en place. Il s‘agit d’un parrainage de type « buddying » par un jeune diplômé et participant du Graduate Programme précédent.

Les évaluations

Les participants auront un retour d’expérience à la fin de chacune des missions qu’ils auront réalisé, via des évaluations formelles avec un processus de notation et de progression très précis ( utilisé dans les cabinets d’audits et de conseil). Les feedbacks proviennes des collègues et supérieurs hiérarchiques côtoyés durant les rotations et traduisent les performances, les acquis techniques et managériaux, et les axes d’amélioration.

Une grande opportunité : « Work, Play and Network »

 

Vous l’aurez compris, les Graduate Programmes sont pour vous, jeunes diplômés, la possibilité d’intégrer et d’évoluer rapidement au sein d’une grande entreprise, de suivre une formation riche et complète, et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long du programme. Les éléments pédagogiques et le personnel professionnel mis à disposition durant les rotations permettent un apprentissage poussé, et une expérience concrète des savoirs acquis.

Bénéficier d’une formation exceptionnelle

La promesse de ces programmes est de poursuivre la formation et le développement de compétences techniques et managériale afin d’opérer une progression constante. L4environnement se voudra international, multiculturel, et composé d’interlocuteurs variés provenant de différents pays

Le candidat pourra apprendre à comment travailler dans des équipes multifonctionnelles et tirer profit au maximum de ces rencontres en élargissant ses perspectives et en développement son leadership et son savoir être managérial. Il sera challengé , encouragé et suivi en permanence de façon intensive, ce qui lui permettra d’évoluer naturellement sans même s’en rendre compte.

Réaliser une ou plusieurs expériences à l’international

Bien évidemment, travailler à l’international est une chance de développer un nombre important de nouvelles compétences et qualités, qui rendront capable les candidats de s’adapter ensuite très rapidement dans un nouvel environnement de travail par la suite.

L’international fait grandir considérablement, et permet de gagner en maturité très rapidement.

De plus, les départs seront suivis et les candidats accompagnés physiquement ou à distance par leur mentor. Ainsi, ils bénéficieront de l’encadrement idéal pour réaliser sereinement leurs expériences à l’étranger.

Se constituer un réseau professionnel et relationnel solide et international

Les programmes offrent l’opportunité de développer un réseau relationnel et professionnel de qualité grâce aux diverses réunions et rencontres organisées. Les relations construites sont multiculturelles, globales, internationales et pluridisciplinaires car toutes créées dans des contextes différents.

Ces rencontres peuvent être déterminante pour la suite des projets, et peuvent permettre d’élargir le champs de perspective des candidats.

Accélérer sa carrière

L’accélération de carrière est une des plus grandes promesses délivrées par les entreprises aux participants des Graduate Programmes. En effet, l’objectif est de générer une compréhension de la culture, des valeurs et de la stratégie de développement, et une prise de conscience des enjeux que l’entreprise s’est fixée. Ainsi le participant, aura tous les éléments accessibles en terme de formation, d’accompagnement, de disponibilité et d’appui pour qu’il soit ensuite en mesure de piloter des activités importante une fois son programme réalisé.

En conclusion, n’attendez plus! Il est temps de postuler pour le Graduate Programme que vous souhaitez et de saisir votre opportunité ! Des expériences nouvelles et exceptionnelles vous attendent ainsi que vos mentors et vos cadres dirigeants ! Nous vous invitons désormais à consulter l’ensemble des Graduate Programmes répertoriés sur notre site, qui synthétise pour vous les informations essentielles et qui vous aideront dans vos choix finaux.

Si vous pensez avoir un profil qui intéresse les grandes entreprises et que vous avez envie de vous mettre à l’épreuve pour vous former de la meilleure façon, prenez le temps d’étudier chacun des programmes et de choisir lequel constituera peut être votre lancement de carrière !

Laissez-nous un commentaire