Être étudiant tout en étant freelance ? C’est possible !

graduate programme
0

Vous êtes étudiants et vous souhaitez développer votre expérience professionnelle ? Vous souhaitez vous émanciper des formes de contrats habituelles, et vous responsabiliser vous-même ? Pourquoi pas ne pas créer votre propre statut professionnel, en devenant freelance, et en mettant vos compétences au service des entreprises ?

Être étudiant tout en étant freelance ? C’est possible !

freelance-etudiant

Commencez votre carrière en freelance. Cela vous permettra de garder une grande liberté dans le choix de vos missions et de construire votre propre expérience !

Alors comment ça fonctionne ? quelles sont les démarches ? Quels sont les avantages ? pas de panique nous vous expliquons tout maintenant ! 😉

 

Le freelance qu’est-ce que c’est ?

Le travailleur en freelance est un travailleur indépendant, qui vend ses services à une entreprise ou à un particulier. Ainsi, vous vendez votre matière grise, vos atouts différenciateurs, et vous vous spécialisez dans le domaine que vous souhaitez ! Vous êtes libre de sélectionner vos projets et vous vous organisez par vous-même pour les réaliser.

En soi, cela consiste à créer sa propre entreprise avec pour seule ressource : soi-même.

 

Concrètement qu’est-ce que cela signifie ?

Habituellement le freelance prospecte sa propre clientèle, il négocie avec elle une ou plusieurs missions dont il assumera la réalisation. Le freelance met en avant ses qualités intrinsèques et vend son savoir et ses compétences comme une plus-value auprès des entreprises.

Il doit développer et entretenir un réseau professionnel, qui lui permettra de rebondir après l’aboutissement d’une mission vers une autre, grâce aux contacts qu’il aura développés.

En tant que non salarié, le freelance est libre d’accepter ou de refuser un travail, il peut donc choisir le domaine dans lequel il souhaite travailler, à quel moment, et avec qui !!

 

Alors quel intérêt pour un étudiant ?

  • Pouvoir se présenter en tant que professionnel !
  • Pouvoir matérialiser son statut et se créer une valeur vis-à-vis des entreprises !
  • Pouvoir entamer sa carrière professionnelle avant même d’avoir obtenu un poste au sein d’une entreprise !

Evidemment ! Le statut freelance est LE statut qui permet à l’étudiant de s’émanciper de son parcours académique pour aller petit à petit vers le monde professionnel, et acquérir sa légitimité ! Ainsi, vous allez pouvoir vous présenter face à un chef d’entreprise non pas en tant que candidat mais en tant que professionnel !

Vous allez d’ores et déjà commencer à développer votre réseau professionnel, et vous irez réaliser votre expérience dans différentes entreprises !

Agir en tant que professionnel signifie également que vous serez rémunéré en tant que tel, ce qui constitue un apport non négligeable quand on est étudiant et qu’on dispose encore de moyens limités !

L’expérience de freelance vous permettra de confirmer ou non vos projets et le secteur vers lequel vous vous dirigez, en vous appuyant sur des faits concrets, que vous aurez vous-même vécu.

L’acquisition d’une expérience si diverse et qualitative est très rare pour les étudiants, cela représente un véritable moyen de booster votre carrière professionnelle, alors que vous êtes toujours à l’école ! C’est un moyen de transition du monde étudiant au monde professionnel excellent, source d’opportunité, et extrêmement valorisant.

 

Comment ça marche pour se lancer ?

  • Vous devez avant tout évaluer vos compétences professionnelles et dessiner le projet, la spécialité, le service, l’offre que vous souhaitez développer.
  • Une fois votre volonté fixée, vous devez lister les ressources dont vous disposez et celles dont vous aurez besoin (supports de travail, base de données, contacts, matériel, etc…)
  • Vous devez impérativement étudier le marché sur lequel vous allez vous positionnez et quelles seront les entreprises potentielles avec lesquelles vous pourriez travailler.
  • Vous déterminez ensuite votre pouvoir de différenciation et votre plan d’action.

 

Alors comment passer à l’attaque ? Comment et par qui se faire aider ? 

  • Quelle offre vais-je proposer ?
  • Comment vais-je me différencier ?
  • A qui vais-je m’adresser ?
  • Comment vais-je prospecter ?

Top Graduate est là pour vous aider à vous lancer, et pour vous accompagner tout au long de vos expériences !! Notre équipe est présente chaque jour avec vous et se concentre sur l’élaboration de votre projet professionnel et à sa concrétisation !

Nous vous aidons à établir votre stratégie et à la rendre opérationnelle, mais ce n’est pas tout : Top Graduate est actif auprès des entreprises afin d’être en mesure prospecte pour vous et vous propose en plus des missions d’entreprises !

Laissez-nous un commentaire

logged inVous devez être connecpour poster un commentaire.