20 conseils pour envisager le statut de freelance !

board-1527807_960_720
0

Etudiant et sans grand recul sur le monde professionnel, il peut vous sembler difficile de vous projeter en tant que travailleur en freelance.

Pas de panique, Top Graduate vous livre 20 conseils afin de pouvoir concevoir votre activité en tant que travailleur indépendant sans appréhension.

20 conseils pour envisager le statut de freelance !

freelance

1 – Prendre conscience de vos capacités

Établissez en toute objectivité un bilan de vos compétences professionnelles. Pour cela appuyez-vous sur votre entourage qui saura vous indiquer en premier lieu vos points forts et les axes d’amélioration possibles.

 

2Dessiner le plus précisément possible vos ambitions professionnelles

Il est impératif de déterminer et clarifier vos objectifs. N’hésitez pas à vous poser les bonnes questions : Quel est mon objectif de carrière ? Quels sont mes centres d’intérêts ? Quel est mon niveau de détermination ? Suis-je assez renseigné ?

3Déterminez avec précision l’offre que vous êtes à même de proposer à une entreprise

Il est important d’encadrer l’offre que vous souhaitez proposer, avec la quantité et le niveau de chacune des compétences que vous aurez à mobiliser.

4Estimer les ressources dont vous aurez besoin

De la même façon, vous devez lister exactement quelles seront les ressources dont vous aurez besoin (matériels, logiciels, sollicitation externes, etc…)

 

5Identifiez les entreprises que vous ciblez

Cela vous permettra de définir un marché potentiel et fixera le périmètre d’exercice de votre activité.

 

6Evaluez vos disponibilités

C’est une étape très importante car elle influera directement sur votre capacité à réaliser vos différentes missions. Si vous surévaluez vos disponibilités, il se pourrait que vous soyez à un moment donné débordé et que vous manquiez à vos responsabilités.

 

7Evaluez la charge de travail que vous êtes capable d’assumer

Vous vous connaissez bien et vous connaissez votre vitesse d’exécution. Il est impératif de quantifier le nombre de missions que vous pouvez réaliser sur une période donnée, et l’amplitudes des missions. Cette étape influe fortement sur la réussite de vos projets.

 

8Estimer la valeur de votre travail pour votre future rémunération

Cela vous aidera notamment à évaluer la quantité de travail que vous souhaitez exécuter, et si vous êtes en mesure de pouvoir le faire.

 

9Lisez davantage

Entretenez votre culture générale en lisant ! La lecture, l’information vous permettront d’acquérir progressivement une meilleure maitrise de votre secteur et d’en comprendre les différents rouages …

 

10Construisez votre propre discours commercial

Prenez le temps d’identifier vos points différenciateurs et de formuler clairement vos arguments. Vous pourrez ensuite vous présenter à une entreprise avec assurance et détermination.

 

11Renseignez-vous auprès de travailleur en freelance

Leurs témoignages pourront vous être précieux, et vous permettront d’anticiper au mieux la façon dont vous aller vous y prendre.

 

12Conditionnez-vous pour les taches difficiles

Ayez conscience, que l’avantage d’être en freelance est susceptible de générer un inconvénient de taille : vous êtes le seul maître à bord. Il faut donc s’y conditionner, s’y préparer pour pouvoir les dépasser avec succès.

 

13Anticipez

La capacité d’anticipation est primordiale et vous sera d’une grande utilité ! Et cela s’applique à tous les domaines 😉

 

14Planifiez, organisez-vous

Certains ont des facilités à s’organiser, d’autres un peu moins…

Il vous appartient de fixer et quantifier vos objectifs, pour pouvoir déterminer avec précision le temps d’exécution, et ainsi pouvoir vous organiser efficacement.

 

15 – Évitez le multitâche

Il est fréquent de commencer une tâche et de poursuivre avec une autre sans avoir terminé la première. Le travail en freelance ne le permet en aucun cas. Il faut impérativement vous organiser pour réaliser chaque tâche une à une et ne jamais vous laisser déborder et manquer de temps pour toutes les mener à bien.

 

16Ayez de la rigueur

La rigueur vous permettra de concrétiser avec succès ce que votre créativité vous inspire 😉

 

17Gérez votre stress

Il existe un certain nombre de méthode différentes, à vous d’adopter celle qui vous convient le mieux, et de transformer votre stress en énergie positive !

 

18Evaluez votre travail

Prenez le temps de réfléchir à la mission que vous venez de réaliser. Evaluez objectivement la qualité et le résultat de celle-ci.

 

19Qualifiez les points à améliorer

La carrière professionnelle est un processus évolutif, et l’apprentissage est permanent. Vous serez toujours en mesure d’améliorer vos performances !

 

20Restez motivés, faîtes ce qu’il vous plaît

L’intérêt premier du statut de freelance est l’émancipation des hiérarchies ! Faîtes ce qui vous anime, ce qui vous motive. Si vous sentez que vous perdez cette détermination intrinsèque que vous aviez au départ, prenez le temps de réfléchir, et d’orienter vos projets en fonctions de vos souhaits, rien n’est figé ! 😉

Laissez-nous un commentaire

logged inVous devez être connecpour poster un commentaire.